Qu’est-ce que l’IPTV?

Tout ce que vous devez savoir sur l’IPTV (la télévision sur réseau IP)

L’IPTV, ou télévision sur IP, désigne le fait de diffuser de la télévision sur un réseau IP, c’est-à-dire par le même type de réseau que celui utilisé pour surfer sur internet ou envoyer des e-mails.

En fait, la technologie IPTV permet à une organisation d’utiliser son réseau IP existant pour distribuer davantage que de simples contenus télévisuels. Avec l’IPTV, vous pouvez diffuser facilement, au sein de vos bâtiments, du contenu radio et télévisuel terrestre et satellite, des vidéos, des DVD, des vidéos numériques à la demande, de l’affichage dynamique, des informations et du contenu Web.

IPTV Monitor Tower
IPTV Monitors Flat

Ces différents contenus multimédias peuvent être visionnés sur des téléviseurs standards ou haute définition, mais également sur différents types d’écrans AV ainsi que sur n’importe quel ordinateur de bureau. Les innovations technologiques récentes permettent désormais de distribuer la vidéo IP au-delà d’un réseau LAN câblé pour inclure les WAN, internet et les appareils mobiles.

Les avantages principaux de l’IPTV :

  • Rentabilité - l’IPTV utilise votre réseau IP, vos téléviseurs, PC et écrans AV existants sans qu’un système de diffusion de signaux terrestres/satellites indépendant ne doive être installé dans le bâtiment ou sur le campus, ce qui réduit drastiquement les coûts et augmente le potentiel de retour sur investissement.
  • Flexibilité et adaptabilité - l’IPTV d’entreprise permet d’ajouter des sources TV et vidéo ainsi que des utilisateurs partout où il est possible de se connecter au réseau, sans que l’image ne perde en qualité, ce qui permet d’élargir un réseau à moindre coût et plus rapidement.
  • Déploiement rapide - la flexibilité et la facilité de gestion de l’IPTV permettent un déploiement rapide de nouveaux services TV, vidéo et haut débit dans l’ensemble de l’organisation pour répondre aux besoins et saisir les opportunités.
  • Économies de bande passante - la technologie IPTV multicast permet d’optimiser l’utilisation de la bande passante sur un réseau LAN ; chaque chaîne, au lieu d’être diffusée sous forme de flux multiples par l’intermédiaire de votre passerelle internet, fait l’objet d’une distribution unique sur le réseau, quel que soit le nombre d’utilisateurs.
  • Sécurité accrue - avec les systèmes IPTV, tout accès Internet au contenu diffusé peut être bloqué au niveau du pare-feu pour assurer une plus grande sécurité et le respect des règlementations.
  • Contrôle d’accès complet - le contrôle granulaire des accès aux contenus par utilisateur ou par groupe renforce la sécurité et permet de satisfaire aux exigences règlementaires.
  • Diffusion de contenus au-delà du réseau LAN - les avancées technologiques récentes permettent aux consommateurs mobiles de suivre les dernières nouveautés, les évènements récents et leurs chaînes préférées sur l’appareil de leur choix, où qu’ils se trouvent.
  • L’expérience utilisateur au cœur de l’IPTV - l’IPTV permet aux experts de l’audiovisuel d’oublier les problèmes triviaux de câblage pour se concentrer sur leur compétence première, l’expérience utilisateur de la source à l’écran, en créant des contenus et de l’affichage dynamique et en concevant des systèmes d’affichage dans les salles de conférence et les studios d’entreprise.
  • Réduction des coûts de gestion - avec l’IPTV, la diffusion audiovisuelle relève du service informatique, ce qui permet de réduire les coûts de gestion et d’assurer une planification du réseau plus efficace.

Les solutions IPTV d’Exterity vous invitent à exploiter le pouvoir de la vidéo pour communiquer, former et divertir grâce à votre propre réseau IP. Ces solutions permettent aux organisations de proposer de la vidéo sur tous les périphériques, dans tous les formats et partout dans un environnement d’entreprise. En savoir plus sur les Solutions Exterity.

Nos solutions de vidéo IP complètes s’adaptent à votre activité : du secteur de l’hôtellerie aux plateformes pétrolières en passant par les stades, Exterity fournit l’outil IPTV qui inspire les meilleures solutions multisecteurs. En savoir plus sur les Secteurs dans lesquels nous travaillons.

IPTV devices

En savoir plus : téléchargez notre fiche d’information Qu’est-ce que l’IPTV ?

What is IPTV?

Everything you need to know about IPTV (Internet Protocol Television)

What is IPTV?

IPTV, or Internet Protocol Television, traditionally refers to television that is distributed over an IP network — the same kind of network people use to surf the internet and exchange emails.

In reality, IPTV technology enables an organization to use an existing IP network to carry much more than just television. With IPTV, you can easily distribute terrestrial and satellite television and radio, videos, DVDs, digital Video on Demand (VoD), digital signage, information boards and web content throughout your facility.

IPTV Monitor Tower
IPTV Monitors Flat

All of this multimedia content can be viewed on standard and high-definition TVs and various kinds of AV display equipment, as well as PCs on every desktop. Recent technology innovations now enable IP video distribution beyond the wired LAN to include WAN, the internet and mobile devices.

Core Benefits of IPTV:

  • Cost-effective - Using your existing IP network, TVs, PCs, and AV display units without requiring a separate satellite/aerial signal distribution system within the building or campus significantly reduces cost with greater potential for high ROI
  • Flexible and Scalable - Enterprise IPTV allows the addition of new TV and video sources and users anywhere there is a network connection without picture degradation, so it is quicker and less expensive to extend a system
  • Rapid deployment - IPTV scalability and ease of management enables the rapid rollout of new TV, video and broadband services across the whole organization in response to needs and opportunities
  • Save costly internet bandwidth - IPTV multicasting technology makes better use of LAN bandwidth, by streaming each channel once over the nework regardless of the number of end viewers, rather than as multiple streams through your internet gateway
  • Greater security - With IPTV systems, all internet access to streaming content can be blocked at firewall for greater security and regulatory compliance
  • Extensive access control - Granular control of content access by user or group enhances security and regulatory compliance
  • Stream content beyond the wired LAN - Recent technology advancements enable mobile consumers to keep up to date with the latest news, events and favorite entertainment channels on their chosen device, wherever they are
  • Focus on the user experience - IPTV frees AV experts from mundane wiring concerns to concentrate on core competency: the user experience from source to display, e.g., content generation, digital signage, designing boardroom display systems or corporate studios
  • Lower management costs - IPTV brings AV distribution under IT control for lower management costs and more efficient network planning

An IPTV solution from Exterity harnesses the power of video to communicate, educate and entertain over your IP network. Exterity solutions enable organizations to bring video to any device, in any format, anywhere in a business environment. Read more about Exterity Solutions.

Our end-to-end IP video systems are tailored to your industry - from corporations to hotels, oil rigs and stadiums, Exterity provides the IPTV foundation that inspires outstanding multi-industry solutions. Read more about the Industries we serve.

IPTV devices

Read more: Download the What is IPTV? Factsheet


See how our solutions are deployed across a wide range of industries

Explore our Solutions